Le Home Staging

Qu’est ce que le Home Staging ?

Le Home Staging signifie « Mise en scène de la maison », c’est-à-dire mettre en valeur un bien dans le but de le vendre. Cette tendance, s’impose dans les années 70 aux Etats-Unis, mais s’apparente tout d’abord à une tendance déco. Aujourd’hui, il est utilisé dans le but d’accélérer la vente d’un bien.

Pourquoi l’utiliser ?

Dans la plus part des cas, l’achat d’un bien immobilier se fait dans les 90 premières secondes de la visite, et le coup de cœur est presque tout le temps un élément déclencheur de la vente. L’objectif du home Staging est donc de créer un coup de cœur chez le futur acheteur.

Quels sont les principes du Home Staging ?
  • Désencombrer les pièces et maximiser les espaces de rangement : ceci permet de démontrer le potentiel d’espace disponible
  • Dépersonnaliser l’intérieur du bien : Il faut rendre le logement le plus neutre possible, pour que l’acheteur puisse s’imaginer dedans.
  • Disposer le mobilier de manière à tirer avantage de la grandeur des pièces.
  • Effectuer certains petits travaux qui s’imposent et réparer les signes de vieillissement.
  • Ne pas utiliser des couleurs trop fortes, privilégier des teintes neutresimage002
  • Améliorer la présentation extérieure de la maison. Car encore une fois, l’extérieur est la première chose que l’acquéreur voit de votre bien, et il est important de créer une bonne impression.
  • Le ménage et l’entretien général de la maison est primordial.
Peut on le faire soit même ?

Il est possible en effet de le faire par ses propres moyens, le rangement du logement, les petites réparations peuvent être faites par tous.  Cependant, l’organisation de la pièce, le relooking du logement dans un style neutre peut être fait par des professionnels mandatés pour cela.

image001

© Southern Charm Home Staging CC by sa 3.0